Petits conseils de base en alimentation pour la saison du Printemps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

01.03.23
En MTC, le mois de mars est le deuxième mois du Printemps selon le calendrier luni-solaire : il a commencé le 03/02/2023.
C’est la période où il est très important d’éliminer les toxines du corps et de détoxifier le foie – organe relié à la saison du Printemps en MTC.
La saveur correspond au Foie est l’acide : c’est bien pour cela que l’on devrait éviter tous les aliments acides afin de ne pas « étouffer » l’énergie du Foie.
Qu’entend on par aliments acides ? Ce sont par exemple les cèpes, la ciboule, le citron, la goyave, la grenade, les kiwis, le lait fermenté, les litchis, les mandarines, les mangues, les oranges, l’oseille, les pamplemousses, les poires, les pommes, le poulet, le sésame, les tomates et le vinaigre.
On privilégie également les cuissons à la vapeur et non plus les cuissons longues pour éviter toute stagnation d’énergie dans le Foie. Il est préconisé d’alléger notre alimentation en viandes, graisses, alcool, sucres…
Par contre, il est vivement conseillé de s’alimenter avec des saveurs piquantes telles que l’oignon, les poireaux, le gingembre…
On évitera également les aliments trop froids comme les laitages et les crudités.
Ces conseils alimentaires pour passer une saison du Printemps en excellente forme vont également nous permettre d’être en harmonie avec notre corps et notre rythme.
Et n’hésitez pas à contacter les équipes des Laboratoires JZ qui vous conseilleront pour détoxifier le Foie avec la pharmacopée traditionnelle chinoise !